Un business de la mort et de la désolation qui évolue sans éthique. Selon le dernier rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), ce sont surtout les pays de l’Afrique du nord (Égypte, Algérie et Maroc) qui concentrent les plus gros achats. En Afrique subsaharienne, le Nigeria, l'Angola, le Soudan, le Cameroun et le Sénégal viennent en tête. Les premiers fournisseurs du continent sont : les USA, la Russie, la Chine et la France. Un échange injuste, mort contre argent. Et les vendeurs sont les premiers donneurs de leçon de justice et de paix, lorsqu’ils jouent aux sapeurs-pompiers. Triste logique !
ue nous pouvons voir différents groupes terroristes et rebelles s’activer sur le continent sans crainte. Le Boko Haram nigérian dans la région du Lac Tchad (Nigéria, Niger, Cameroun et Tchad) ; le Chabab somalien en Somalie, au Kenya et en Ouganda ; al-Qaïda au Maghreb islamique, attaquent le Mali, la Lybie et le Burkina Faso. Des groupes terroristes qui utilisent les armes pour semer la terreur et la désolation au milieu des peuples paisibles. La plupart des conflits, aujourd’hui, sont menés essentiellement avec des armes légères, moins chères, faciles à manipuler, à transporter et à cacher.
i vend des armes et à qui ?
La France est généralement classée cinquième pays exportateur mondial d’armes classiques en valeur. Parmi ses principaux clients, on distingue le Singapour, les Émirats arabes unis, la Grèce, des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que d’autres pays francophones et des partenaires au sein de l’OTAN. Bien que la France soit généralement exigeante concernant les critères stricts des transferts d’armes, elle a fourni des armes à des pays tels que la Libye sous le colonel Kadhafi, l’Égypte, Israël, le Tchad et la Syrie entre 2005 et 2009. Malheureusement, les armes sont vendues à ces pays où de graves transgressions des droits humains pourraient être commises.
L’Algérie en tête
Un commerce très lucratif au monde
Satisfaction générale…
Son application n’est pas automatique…
Comparte este artículo